Droits des sociétés
Le cabinet saura vous guider dans le cadre de la réforme des entreprises en difficulté.

En effet, la loi sur la sauvegarde de entreprises, votée le 6 juillet 2005, est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Afin de la faciliter la prévention, le débiteur qui n'est pas en cessation des paiements ou qui l'est depuis moins de 45 jours, peut bénéficier de la nouvelle procédure de conciliation.

Il est impératif de détecter, conjointement avec l'Avocat, cette situation, afin de permettre d'intervenir au plus tôt, pour traiter les difficultés sans attendre qu'un état de cessation des paiements intervienne.

Dans le cadre de cette nouvelle prévention, le cabinet saura vous orienter vers une éventuelle prévention contractuelle avec la nomination d'un mandataire ad-hoc, la mise en place d'une conciliation avec homologation d'accords éventuels ou la prévention judiciaire c'est-à-dire la sauvegarde.

L'objectif de cette procédure est effectivement, clairement, la sauvegarde puisqu'il s'agit de faciliter la réorganisation de l'entreprise afin de permettre la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif.

Par ailleurs, l'expertise avertie du cabinet vous sera nécessaire dans le cadre des procédures "classiques" :
> le redressement judiciaire afin de préserver la pérennité de la société,
> la liquidation judiciaire.

Menu

Actualités Parlementaires

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale

Actualités en Droit Pénal

Cabinet avocat bastia - Christian Finalteri

Cabinet avocat - Bastia, Corse - Christian Finalteri

Actualités en Droit Social

Les clés du social

Les clés du social propose sur le champ du social des informations et des réactions sur l'actualité, la crise, les retraites, la négociation et le dialogue social, une documentation sociale sur la France et l'Europe, des argumentaires, des analyses et des synthèses.
  • La concertation a repris pour un dernier round, quelques ballons d'essai sont parus dans la presse, mais le Haut commissaire s'est donné encore quelques mois avant de tracer des projets précis. Volonté de simplification et d'équité (« chaque euro cotisé doit donner les mêmes droits à la retraite »), mais aussi équilibre financier assurant la pérennité du dispositif à long terme, tels sont les objectifs affichés. Mais plusieurs questions sont redoutables (droits non contributifs, droits familiaux, passage (...) - Retraite / Une, Politiques publiques, Enquêtes et sondages, Disparités retraites

  • La Commission européenne, le Conseil de l'Europe et le Parlement européen ont finalement adopté un texte commun de directive européenne concernant le copyright (droit anglo-saxon) et les droits d'auteur numériques (système français), le 13 février 2019. Ce texte réforme les principes du droit d'auteur en ligne et les règles applicables aux plateformes de contenu pour faire face aux dangers de l'émergence des Gafam (google, apple, facebook, amazon, microsoft). Avec ce texte, les instances européennes (...) - #Institutions / Une, Dialogue social européen

  • Une coalition inédite de 19 organisations s'est réunie à l'occasion du grand débat national pour y porter la parole de la société civile. Composée de syndicats, d'organisations écologistes et d'associations, elle propose 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre et réclame l'urgence d'un pacte social et écologique. Le début du texte proposé « Les alarmes retentissent » rappelle la phrase célèbre de Jacques Chirac : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs », prononcée au sommet de la (...) - Développement durable / Une, Politiques publiques, Logement, Inégalités, La Formation qualification, Le développement durable, Changement climatique, Egalité femmes-hommes