Droits des sociétés
Le cabinet saura vous guider dans le cadre de la réforme des entreprises en difficulté.

En effet, la loi sur la sauvegarde de entreprises, votée le 6 juillet 2005, est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Afin de la faciliter la prévention, le débiteur qui n'est pas en cessation des paiements ou qui l'est depuis moins de 45 jours, peut bénéficier de la nouvelle procédure de conciliation.

Il est impératif de détecter, conjointement avec l'Avocat, cette situation, afin de permettre d'intervenir au plus tôt, pour traiter les difficultés sans attendre qu'un état de cessation des paiements intervienne.

Dans le cadre de cette nouvelle prévention, le cabinet saura vous orienter vers une éventuelle prévention contractuelle avec la nomination d'un mandataire ad-hoc, la mise en place d'une conciliation avec homologation d'accords éventuels ou la prévention judiciaire c'est-à-dire la sauvegarde.

L'objectif de cette procédure est effectivement, clairement, la sauvegarde puisqu'il s'agit de faciliter la réorganisation de l'entreprise afin de permettre la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif.

Par ailleurs, l'expertise avertie du cabinet vous sera nécessaire dans le cadre des procédures "classiques" :
> le redressement judiciaire afin de préserver la pérennité de la société,
> la liquidation judiciaire.

Menu

Actualités Parlementaires

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale

Actualités en Droit Pénal

Actualités en Droit Social

Les clés du social

Les clés du social propose sur le champ du social des informations et des réactions sur l'actualité, la crise, les retraites, la négociation et le dialogue social, une documentation sociale sur la France et l'Europe, des argumentaires, des analyses et des synthèses.
  • Pour la première fois depuis 2008, en 2016 la part des éléments variables dans les rémunérations du secteur privé a retrouvé son niveau d'avant la crise. C'est ce que l'on peut retenir du « Dares Résultats » de décembre 2019 consacré à la structure des rémunérations dans le secteur privé. Mais comme les années précédentes, la part de ces éléments variables de la rémunération est différente suivant les secteurs d'activité et suivant la taille de l'entreprise. En clair, pour bénéficier avantageusement de primes ou (...) - Rémunération / Une, Epargne salariale et solidaire, Salaires et rémunérations

  • La Commission européenne, dirigée désormais par Ursula Von der Leyen, est entrée en fonction le 1er décembre 2019. Le 11 décembre elle a présenté une Communication intitulée « Le pacte vert pour l'Europe » : ce document – approuvé par le Conseil Européen - est appelé à structurer le travail des institutions européennes pour les 5 ans à venir. De nombreux signaux d'alerte et plusieurs prises de conscience sur une évolution climatique préoccupante se sont manifestés : l'accord de Paris (12 décembre 2015) acté (...) - #Institutions / Une, Europe, Union Européenne, Le développement durable, Changement climatique

  • Dates et évènements dans la mise en œuvre de la réforme des retraites en 2020 Mise à jour au 24 janvier 2020 17 Février : Présentation et discussion du projet de loi en séance plénière de l'Assemblée nationale. (...) (pour lire la suite téléchargez le document PDF ci-joint) - Retraite / Une, Chrono-retraite, Réforme des retraites