Droit social et droit du travail

Le cabinet a fait de cette matière une de ses activités dominantes. Ce droit regroupe la réglementation concernant le droit du travail et le droit de la sécurité sociale.

Le droit du travail
Il régit les rapports individuels et collectifs entre salariés et employeurs.

> Licenciement économique collectif
> Conseil de Prud'hommes
> Sanctions et pouvoirs disciplinaires
> Rupture conventionnelle
> Rémunération
> Départ négocié et transaction
> Les congés de maternité
> Conflits divers tels que non paiement de primes, harcèlement
> Démission
> Licenciement pour motif personnel
> Avenant et insertion de clauses au contrat de travail
> Négociation et rédaction du contrat de travail

C'est un droit d'actualité avec une réglementation de plus en plus abondante qui suscite des litiges très nombreux. L'Avocat peut être le conseil de l'employeur ou du salarié dans les rapports individuels de droit du travail.
A toutes les étapes de la vie d'un contrat de travail, l'avis de l'Avocat spécialiste est souhaitable, il vous conseille et vous assiste tant en demande qu'en défense devant la juridiction prud'homale.


Les services proposés par le cabinet
Le cabinet propose un service de consultation avec un rendez-vous sur place ou au sein du Cabinet en fonction des besoins de la société.

Cette consultation peut prendre la forme d'un avis sur un acte, un projet, une opération…

Elle peut également être une consultation développée sur un ou plusieurs points de droit spécifiques.

Le cabinet vous propose une prestation en matière de rédaction d'actes tels que contrats, statuts, conditions générales de vente, contrats commerciaux, contrats de bail…

Le cabinet vous assistera lors de la négociation de vos contrats qu'ils soient de travail, commerciaux, d'acquisition ou de cession.

Le conseil spécifique aux sociétés
Dans ce cadre, le cabinet vous propose son intervention pour la rédaction des contrats, le suivi de la vie sociale, le suivi des opérations de restructuration et l'ensemble des relations avec vos salariés.


Arrêts de la Cour de cassation.
Vous trouverez sur cette page les arrêts de la cour de cassation dans le domaine du droit du travail.


Questions... Réponses
Vous trouverez sur cette page quelques réponses à vos questions dans le domaine du droit du travail.

Menu

Actualités Parlementaires

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale

Actualités en Droit Pénal

Actualités en Droit Social

Les clés du social

Les clés du social propose sur le champ du social des informations et des réactions sur l'actualité, la crise, les retraites, la négociation et le dialogue social, une documentation sociale sur la France et l'Europe, des argumentaires, des analyses et des synthèses. Les clés du social
  • Au J.O. daté de ce 26 mars, sont publiées les premières des ordonnances que le Gouvernement a été habilité à prendre en application de la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de covid-19. Trois de ces ordonnances concernent le droit du travail. L'une (n°2020-322) porte sur la durée du travail, les repos et les congés payés. La seconde (n°2020-323), sur l'indemnité complétant les indemnités journalières de la sécurité sociale, l'intéressement et la participation. La troisième (...) - Droit du travail / Une, Assurance chômage, Unédic, Loi et droit du travail, Coronavirus - covid-19

  • À trop se concentrer sur les migrations extérieures à l'Europe, à trop vouloir fermer les frontières, on oublie les grands mouvements internes au sein de l'UE, signaux démographiques mais aussi économiques, politiques et sociaux. En fait les chercheurs de Terra Nova et de l'Institut Montaigne, dans une étude récente, relèvent trois Europe migratoires fort différentes. Elles font apparaitre pour certains pays dynamisme et attractivité et, pour d'autres, déclin démographique, vieillissement et crispations (...) - #Réalités sociales / Une, Europe, Union Européenne, Enquêtes et sondages, Immigration, Migrations et émigration

  • Un accord conclu le 27 janvier 2020 entre le groupe Michelin et la fédération internationale des syndicats de l'industrie IndustriALL Global Union a créé un comité mondial du dialogue social. L'accord est conclu pour une durée indéterminée. Le texte définit la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement de cette nouvelle instance qui se fixe comme objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des 127 000 salariés de Michelin dans le monde et de renforcer (...) - Représentants des salariés / Industrialisation, politiques industrielles, Dialogue social et entreprises, Accords Internationaux