En matière d'aide juridictionnelle, le bénéficiaire de l'aide a la possibilité de désigner son Avocat en formulant sa demande d'aide après avoir au préalable obtenu l'accord écrit de cet Avocat.

L'aide juridictionnelle instituée par la loi du 10 juillet 1991 accorde aux personnes dont les revenus sont insuffisants, la prise en charge, totale ou partielle, des frais de justice.
Et cela que vous soyez victime, convoqué devant les tribunaux répressifs ou qu'il s'agisse tout simplement d'une affaire civile (divorce, prud'hommes...).

Votre Avocat doit vous demander vos conditions de ressources afin de mieux déterminer le montant des honoraires et de vérifier, de façon sommaire, si vous avez la possibilité d'obtenir une aide juridictionnelle.

Peut-on choisir son Avocat dans le cadre d'une aide juridictionnelle ?
Vous avez toujours la possibilité de choisir votre Avocat, même dans le cadre d'une aide juridictionnelle, dès lors que votre conseil accepte d'être désigné à ce titre.

Menu

Actualités Parlementaires

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale

Actualités en Droit Pénal

Cabinet avocat bastia - Christian Finalteri

Cabinet avocat - Bastia, Corse - Christian Finalteri

Actualités en Droit Social

Les clés du social

Les clés du social propose sur le champ du social des informations et des réactions sur l'actualité, la crise, les retraites, la négociation et le dialogue social, une documentation sociale sur la France et l'Europe, des argumentaires, des analyses et des synthèses.
  • La concertation a repris pour un dernier round, quelques ballons d'essai sont parus dans la presse, mais le Haut commissaire s'est donné encore quelques mois avant de tracer des projets précis. Volonté de simplification et d'équité (« chaque euro cotisé doit donner les mêmes droits à la retraite »), mais aussi équilibre financier assurant la pérennité du dispositif à long terme, tels sont les objectifs affichés. Mais plusieurs questions sont redoutables (droits non contributifs, droits familiaux, passage (...) - Retraite / Une, Politiques publiques, Enquêtes et sondages, Disparités retraites

  • La Commission européenne, le Conseil de l'Europe et le Parlement européen ont finalement adopté un texte commun de directive européenne concernant le copyright (droit anglo-saxon) et les droits d'auteur numériques (système français), le 13 février 2019. Ce texte réforme les principes du droit d'auteur en ligne et les règles applicables aux plateformes de contenu pour faire face aux dangers de l'émergence des Gafam (google, apple, facebook, amazon, microsoft). Avec ce texte, les instances européennes (...) - #Institutions / Une, Dialogue social européen

  • Une coalition inédite de 19 organisations s'est réunie à l'occasion du grand débat national pour y porter la parole de la société civile. Composée de syndicats, d'organisations écologistes et d'associations, elle propose 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre et réclame l'urgence d'un pacte social et écologique. Le début du texte proposé « Les alarmes retentissent » rappelle la phrase célèbre de Jacques Chirac : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs », prononcée au sommet de la (...) - Développement durable / Une, Politiques publiques, Logement, Inégalités, La Formation qualification, Le développement durable, Changement climatique, Egalité femmes-hommes